Complétant les services des collectivités, CAP METROPOLE intervient sur des sujets de construction, et en particulier de bâtiment public, de l’AMO jusqu’au portage dans la durée. De plus, la société est également positionnée comme bras armé du déploiement de la stratégie économique de la Métropole en matière d’immobilier,
en particulier quand ce patrimoine est au cœur d’opérations d’aménagement d’ensemble portées par notre SPL. La gamme d’intervention est diverse, riche et variée, à l’image des collectivités partenaires.
Équipements médico-sociaux
Les communes de notre territoire sont généralement bien dotées en matière d’équipements médico-sociaux, riches d’une histoire industrielle, ouvrière et sociale dense.
Elles sont aussi désireuses d’adapter leur offre aux besoins et attentes de leurs populations (existantes et à venir) en créant de nouveaux équipements, mais aussi de rendre plus performant leur patrimoine en le réhabilitant et en le transformant.
CAP METROPOLE accompagne les communes pour étudier leurs projets et faciliter, accélérer, améliorer leur mise en œuvre, dans le cadre d’équipements dédiés à la petite enfance (crèche Jean Moulin), de handicap (FAM et IME Transverse), de personnes âgées (pôle de gérontologie de Gravenand), aux services publics de manière générale (Le Ricochet).
Équipements culturels & sportifs
Le territoire de la métropole stéphanoise est une terre de culture et d’art riche et variée, ouverte sur tous les publics, revigorée par l’intervention de Jean Dasté et médiatisée avec la place désormais faite au design.
La Métropole comme les communes déclinent naturellement la culture dans leurs politiques d’actions à travers des événements qui animent les saisons mais également des équipements structurants.
CAP METROPOLE vient en appui pour aider à la conception et à la réalisation de ces équipements et aménagements dans des rayonnements souvent à l’échelle intercommunale voire régionale, au sein de bâtiments (conservatoire de musique de Rive-de-Gier, Halle 07 de Novaciéries) ou d’aménagements (skatepark de Novaciéries, théâtre de verdure de Novaciéries, espaces publics autour du centre nautique Yves Nayme).
Bâtiments économiques
Le territoire et l’histoire économique du bassin stéphanois ont été riches de vivacité et d’innovation, mais ont été jalonnés de crises et de difficultés avec la fragilisation de certains secteurs d’activités.
Pour autant, le volontarisme économique est un continuum des politiques du territoire. Saint-Étienne Métropole développe des stratégies multiples pour accompagner le redéploiement engagé aux côtés des entreprises et réseaux professionnels privés.
Facilitatrice à bien des égards, la Métropole (compétente en matière de développement économique) est aussi actrice pour l’amélioration de l’offre de foncier économique et, en complément, d’immobilier d’entreprise avec des actions ciblées, innovantes, adaptées.
Cap Métropole prend part à ces actions au cœur de ses opérations d’aménagement, au premier rang desquelles Novaciéries, un laboratoire d’idées et de réalisations au service du territoire et de ses acteurs.
Ainsi, la SPL réhabilite des bâtiments économiques (bâtiments 51 et 62), en gère certains (B60, bâtiment 59) voire participe à la réflexion et à l’aménagement en leur cœur des équipements nouveaux (Comptoir de l’innovation, pôle entreprenariat et innovation).