Cap Métropole a dans son ADN les opérations d’aménagement comme de nombreuses EPL en France. Les collectivités actionnaires ont positionné notre SPL comme un acteur important sur ce champ, en complémentarité des autres « outils » existants sur le territoire.
Notre SPL est en mesure de porter de très grosses opérations d’aménagement complexes, dans la durée, comme d’apporter son concours pour des projets plus circonscrits dans le temps et dans l’espace grâce à une offre « sur-mesure ».
Reconversion de friches
Le territoire de la Métropole stéphanoise est depuis plusieurs années en pleine mutation. Stigmates de cette transition qui n’est pas encore achevée, la présence de nombreuses friches qu’elles soient industrielles, artisanales, commerciales, hospitalières ou urbaines.
Elles représentent une image souvent négative des territoires concernés et posent régulièrement des problèmes de sécurité auxquels les collectivités de notre territoire sont confrontées.
Ces espaces qui représentent souvent un fardeau pour les collectivités, deviennent peu à peu un véritable enjeu économique et politique.
En effet, dans un contexte actuel de forte demande d’urbanisation à vocation d’habitat ou d’activités économiques, d’offre de loisirs, de recherche de renaturation des villes, notre territoire peut se développer et faire face à la pénurie du foncier en favorisant l’aménagement durable de tels tènements, tout en résolvant les problèmes et difficultés qu’elles génèrent.
CAP METROPOLE intervient aux côtés des collectivités (Métropole ou communes) sur l’ensemble de ces champs afin de répondre aux besoins et dans l’objectif de « reconstruire la ville sur la ville » et de répondre aux enjeux environnementaux lourds qu’ils revêtent.
Notre intervention se fait très régulièrement en complémentarité et partenariat avec l’EPORA (établissement public foncier), en maîtrise d’ouvrage / concession (Novaciéries, ZAC Pasteur, îlot Beaunier Saint-Étienne…), en mandat d’études (Les Molières, Gravenand …), en assistance à maîtrise d’ouvrage (Espace Beaunier Villars…).
Zones d’activités
Le territoire de la métropole stéphanoise dispose d’une histoire et d’une dynamique économique forte : il accueille le 2ème réseau de PME-PMI français (en particulier dans l’industrie), il dispose de leaders européens et mondiaux dans les secteurs de la mécanique, du textile de santé, du commerce, et Saint-Étienne est la 6ème ville française en termes de création d’entreprises.
Soucieuse d’offrir des possibilités de développement aux entreprises du territoire, d’accueillir des entreprises extérieures et désireuse de favoriser l’emploi, Saint-Étienne Métropole souhaite poursuivre le déploiement d’une offre d’immobilier et de terrains à vocation économique.
Qu’elles soient en proximité des communes de périphérie ou au cœur de secteurs urbains en cours de mutation, les nouvelles zones d’activités de la métropole portent en elle des exigences de fonctionnalité, d’offres de services (sur site ou en proximité immédiate), de respect de l’environnement, de qualité dans les végétaux et matériaux choisis, mais également de durabilité et d’optimisation des coûts de fonctionnement.
Cap Métropole entend répondre aux objectifs de Saint-Étienne Métropole (collectivité compétente en matière de développement économique), pour des zones de toute taille, avec une inscription fine et travaillée dans l’environnement urbain et naturel, dans un souci de performance et d’efficacité, et naturellement de réponse aux attentes du monde économique.
Notre intervention se fait dans ce cadre en partenariat étroit avec les services de Saint-Étienne Métropole (en particulier la Direction de l’économie, de l’emploi, de la formation et la Direction de la construction, de l’aménagement, du foncier) et en lien avec les communes d’assiette, en maîtrise d’ouvrage / concession (Novaciéries, ZA Loti, Grange-Burlat, Les Roches, La Sauvagère…), en mandat d’études, en assistance à maîtrise d’ouvrage.
Secteur d’habitat et de fonctions urbaines
Outre l’attractivité économique, sur le territoire des 53 communes, les fonctions urbaines ou de centralités sont à renforcer et à compléter au premier rang desquels l’habitat, mais aussi les mobilités et autres fonctions urbaines (services, commerces…).
Pour organiser et prévoir l’offre de logement sur le territoire de la métropole, Saint-Étienne Métropole a mis en place un Plan Local de l’Habitat (PLH) dès 2011.
Le 3ème PLH est en cours jusqu’en 2025. Pour répondre aux besoins et aux attentes, ont été identifiés 4 types de communes au sein du territoire métropolitain : les communes urbaines ; les communes de couronne ; les communes péri-urbaines et les communes rurales.
Il y a deux enjeux majeurs qui émergent en matière d’habitat sur notre territoire : d’une part la réhabilitation du parc de logements pour le rendre plus adapté aux besoins, usages, attentes et qu’il soit moins énergivore, d’autre part, favoriser la construction de nouveaux logements, en particulier dans les centralités afin de limiter l’étalement urbain.
Avec l’évolution des modes de vie et la survenance de la crise sanitaire qui a conduit nombre d’habitants à passer plus de temps à leur domicile (et à ainsi souligner l’importance de se sentir bien chez soi), l’importance du « bien vivre chez soi » et d’un habitat plus vertueux se renforce sur notre territoire qui dispose d’un parc de logements parfois inadaptés (et souvent vacants) avec des réponses insuffisantes (qui ont renforcé l’étalement urbain).
En parallèle, la recherche de services à proximité est de plus en plus prégnante en particulier à proximité ou au cœur des centralités avec une optimisation et clarification des fonctions telles que les commerces, les équipements scolaires, sportifs et culturels.
Les mobilités sont régulièrement au cœur des réflexions et volontés des politiques : mieux délimiter la place de la voiture, donner de la place aux modes doux, créer des connexions et du sens dans les parcours, promouvoir l’usage des transports en communs et collectifs.
CAP METROPOLE prend une part active pour répondre aux enjeux : avec le renforcement des centralités en ayant des interventions fortes en renouvellement urbain dans les quartiers anciens et permettant l’émergence d’une offre qualitative et performante.
Notre intervention se fait dans ce cadre en partenariat étroit avec les services de Saint-Étienne Métropole (en particulier la Direction de l’Habitat et la Direction de la construction, de l’aménagement, du foncier), en lien avec les communes, en collaboration avec les bailleurs sociaux (dont Habitat & Métropole, l’office public métropolitain), en maîtrise d’ouvrage / concession (Novaciéries, ZAC Pasteur / Les Berges du Gier, îlot Beaunier Saint-Étienne…), en mandat d’études (les Molières, Beaulieu…), en assistance à maîtrise d’ouvrage (3ème ligne de tram, quartier du Crêt de Roc, quartier du Soleil, Espace Beaunier Villars…).