Forts de partenaires communs nombreux, au premier rang desquels Saint-Étienne Métropole, et parce que Cap Métropole et l’Agence d’urbanisme œuvrent dans l’objectif commun d’aménager et de construire les territoires de demain, les deux structures ont décidé de nouer une coopération au service de leurs partenaires et du territoire.
Ainsi, cette collaboration locale inédite devrait permettre de renforcer l’ingénierie publique, améliorer les synergies pour accompagner les collectivités partenaires des deux structures dans l’analyse de leurs territoires, la définition de leurs stratégies et la mise en œuvre de leurs projets. La signature de la convention de partenariat entre le Président d’Epures, Jean-Pierre BERGER, et celui de Cap Métropole, Luc François, a eu lieu ce vendredi 24 septembre dans les locaux de l’agence d’urbanisme, en présence des Directeurs généraux des 2 structures, Frédéric BOSSARD et Joseph PERRETON.
Epures et Cap Métropole mènent des actions « parallèles mais complémentaires ». La première est une agence d’urbanisme, crée en 1967 dont 35 collaborateurs produisent des études et des analyses sur différentes thématiques (logement, déplacements, sociologie…) pour accompagner collectivités et organismes publics dans l’élaboration de leurs stratégies de projets.
La deuxième est notre SPL fondée en 2012, et qui compte désormais une vingtaine de collaborateurs, intervient pour le compte de Saint-Étienne Métropole et de 13 de ses communes sur des projets d’aménagement, de rénovation urbaine, de construction et de stratégie territoriale.
De gauche à droite :
Frédéric BOSSARD et Jean-Pierre BERGER, respectivement Directeur et Président d’Epures
avec Luc FRANCOIS et Joseph PERRETON, Président et Directeur de Cap Métropole.