Dans le cadre de la prise de ses nouvelles fonctions, Axel DUGUA, Maire de Saint-Chamond, a souhaité se rendre compte sur le terrain des projets en développement à Novaciéries conduits par Cap Métropole et l’EPORA, sous le pilotage de Saint-Etienne Métropole. Le 12 février 2024, aux côtés de Monsieur le Maire et de Luc FRANCOIS (Président de Cap Métropole), différents intervenants ont pu illustrer une actualité particulièrement forte sur le site.
En premier lieu, la rénovation thermique et la réorganisation du « bâtiment 59 » (pilotage de la maîtrise d’œuvre : NOTUS) qui accueille les activités de restaurant de LSR (Atelier Nova et Cantine Nova), celles-ci se poursuivant dans de bonnes conditions au cœur d’un chantier d’ampleur. Mise en place de nouvelles façades, isolation, installation de nouveaux réseaux, réaménagement complet du niveau inférieur et de l’étage, installation d’un nouveau système de chauffage, réorganisation du parking privatif… autant d’actions qui permettront de poursuivre les activités de restauration avec de belles perspectives et d’accueillir de nouveaux usages à tous les étages.
Ensuite, la réhabilitation patrimoniale de la Halle 07 (pilotage de la maîtrise d’œuvre : SILT) dont le vaste chantier avance et dont l’ampleur a impressionné les différents membres de la délégation. Les perspectives pour rendre ce magnifique bâtiment accessible au plus grand nombre sont de plus en plus proches.
Les actions de l’EPORA pour le traitement de la Halle 39 et de la Halle 14 à l’Est de la rue Pétin-Gaudet ont également pu être présentées dans le détail. Elles permettront d’envisager de nouvelles utilisations de ces bâtiments et de poursuivre le déploiement de Novaciéries.
Sur site, Monsieur le Maire a également pu se projeter sur la construction dans les semaines qui viennent de la nouvelle usine Novasoie, un projet de première importance en matière d’industrie textile.
Novaciéries est engagé dans un nouveau tournant important qui rayonnera à l’échelle de la commune et de la métropole.